08 Janvier 2020
Hyundai et Uber s’associent pour développer des taxis aériens

Hyundai Motor Company et Uber annoncent la signature d'un nouveau partenariat portant sur le développement de taxis aériens Uber qui s’inscrit dans un futur réseau de transport aérien partagé.

Ils dévoilent un nouveau concept d’engin volant grandeur nature au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Hyundai est le premier constructeur automobile à rejoindre l’initiative Uber Elevate, qui apporte ainsi sa capacité de fabrication à grande échelle et son savoir-faire dans la production en série de véhicules électriques.

Le concept de véhicule aérien présenté aujourd'hui par Hyundai a été créé en partie dans le cadre du processus de design ouvert d’Uber. Cette approche inspirée de la NASA favorise l’innovation en présentant publiquement des concepts de véhicule afin que toute entreprise puisse les utiliser pour créer ses propres modèles de taxi aérien et des technologies d’ingénierie innovantes.

Dans le cadre de ce partenariat, Hyundai produira et déploiera des engins aériens. Uber fournira les services d’assistance dans l’espace aérien, les connexions au transport terrestre et les interfaces client via un réseau de transport aérien partagé. Les deux parties collaborent au développement de concepts d'infrastructure pour le décollage et l’atterrissage de ces véhicules d'un nouveau genre.

En prévision de cette annonce, Hyundai a collaboré avec Uber Elevate au développement d'un modèle de véhicule aérien personnel, le SA-1. Cet aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) repose sur des procédés de conception innovants destinés à optimiser le transport aérien partagé. L'initiative Elevate a basé ce processus sur l’approche historique de la NASA qui vise à présenter publiquement des concepts de design dans le but de favoriser l’innovation au sein de diverses entreprises. Ils stimulent le développement de modèles de recherche communs afin de mettre au point des concepts aérodynamiques inédits et de promouvoir le progrès industriel dans les différents domaines (conception des ailes, bruit, aérodynamique et validation des simulations).

Les solutions de mobilité intelligente de Hyundai, parmi lesquelles son concept de mobilité aérienne urbaine, son véhicule à usage personnel et sa plate-forme multimodale, seront exposés sur son stand au CES (5431) dans le hall nord du centre de la convention de Las Vegas.